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Déontologie

Code de déontologie des coachs affiliés au réseau de l’Institut de Neurosciences Appliquées (INA)

Soumis à la confidentialité, au code déontologique de coach. Les séances de développement personnel ou de bien être ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation médicale.

Préambule 

Ce code de déontologie est établi par l’INA.

Il s’applique à toutes interventions de coaching quelles qu‘elles soient : initiées et prises en charge directement par le coaché ou un tiers – l’employeur généralement.

Les membres du réseau de l’INA interviennent dans des missions qui concernent aussi bien le domaine professionnel que personnel. 

Ces missions ont toutes la même finalité :  

  • Contribuer à l’optimisation des capacités et des ressources propres à chaque personne, à chaque équipe ou entreprise.  
  • Permettre à chaque entité d’évoluer en conscience et en responsabilité sur les axes d’apprentissage qui leur sont propres afin de se situer dans une dynamique de progression (meilleure estime de soi, atteinte des objectifs, définition d’une vision stratégique, etc…).  

Dans tous les cas de figure, le Coach est placé en position de soutien inconditionnel de ou des personnes qu’il accompagne.  

En aucun cas, il ne se substitue à cette personne ou à ce groupe de personnes pour prendre des décisions à la place de ceux qui sont concernés.  

Responsabilités du Coach 

Formation : Chaque Coach du réseau de l’INA a fait la preuve qu’il a été formé au métier de Coach par un organisme professionnel compétent (ou qu’il est en cours de formation). Il ne recourt qu’à des techniques éprouvées et qu’il maîtrise. 

Supervision : Chaque Coach du réseau de l’INA peut prouver qu’il bénéficie d’une supervision permanente et qu’il y recourt régulièrement dans le cadre de l’exercice de sa profession. 

Développement personnel : Chaque Coach du réseau de l’INA s’engage dans une relation d’aide. De ce fait, chaque coach du réseau de l’INA a fait sur lui-même une démarche de développement personnel ou de travail thérapeutique lui permettant d’avoir une connaissance approfondie de lui-même. 

Probité : Chaque Coach du réseau de l’INA s’engage pénalement à ne pas adhérer à l’une des 20 sectes répertoriées comme dangereuses par la MILS (Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes). 

Responsabilités du Coach vis à vis du Coaché 

Contrat : Chaque Coach du réseau de l’INA s’engage dans une relation contractuelle dûment établie avec son client précisant au minimum l’objet de la mission, sa durée et les honoraires. 

Obligation de moyens : l’un des principes fondateurs du coaching est que le Coaché est seul maître de ses décisions et des résultats qu’elles entraînent. En conséquence le Coach reste dans le cadre de sa mission : accompagner le client dans le cadre de la mise en œuvre de ses résolutions. Chaque Coach du réseau de l’INA s’engage en conscience à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’il juge appropriés à l’accomplissement de sa mission.  

Clarté : Chaque Coach du Réseau de l’INA s’engage à ne pas accepter de missions pour lesquelles il ne se sent pas suffisamment qualifié. En tant que de besoin, il proposera de faire appel à l’un de ses confrères afin que la prestation soit une réussite pour le client. 

Respect : Chaque Coach du réseau de l’INA exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne tels qu’ils sont inscrits dans la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». Il respectera son client dans son identité, et veillera à ne pas abuser de son rôle d’influence. Son espace de supervision lui permettra de réguler les enjeux liés au pouvoir permission-puissance et ceux du pouvoir-dépendance d’autrui.  

Loyauté : Chaque Coach du réseau de l’INA s’engage en toutes circonstances à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles du client qui l’a honoré de sa confiance et à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes. 

Intégrité : Chaque Coach du réseau de l’INA s’interdit :  

  • d’accepter pour une mission déterminée, aucune autre rémunération que celle convenue avec le client.  
  • de solliciter ou d’accepter d’un tiers, à l’insu de son client, aucun avantage, aucune commission ou rétribution de quelque nature que ce soit.  
  • toute démarche, manœuvre ou déclaration pouvant directement ou indirectement nuire à la réputation d’un confrère ou être préjudiciable à ses affaires.  
  • pour obtenir des affaires, de recourir à des moyens incompatibles avec la dignité de la profession, et en particulier de publier des annonces ou des textes à caractère laudatif.  

Confidentialité : Chaque Coach du réseau de l’INA s’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent le client et ses partenaires éventuels.  

Responsabilités du Coach intervenant en entreprise 

Adaptabilité : Chaque Coach du réseau de l’INA intervenant dans le cadre de l’entreprise doit tenir compte de toutes les informations relatives au contexte organisationnel et à la culture de l’entreprise de façon à être en compréhension du référentiel de base de la structure avec laquelle il travaille. 

Restitution : La relation de coaching qui s’établit en entreprise est bien souvent de nature tripartite. De ce fait, le donneur d’ordre est en droit de recevoir des éléments d’appréciation de la mission. Toutefois cette information ne peut se faire sans accord préalable du coaché, et dans le cadre exclusif de son acceptation.  

Congruence : Chaque Coach du réseau de l’INA s’engage à exercer sa mission en veillant à la congruence entre les intérêts du coaché et ceux de l’entreprise. 

 

Code d’honneur du Coach vis à vis de la profession  

Alliance : Chaque Coach du réseau de l’INA s’engage à faire preuve d’esprit de confraternité et d’entraide à l’égard des experts et hommes de l’art avec lesquels il est amené à collaborer, en s’interdisant tout dénigrement ou critique.  

Veille : Chaque Coach du réseau de l’INA s’engage à actualiser régulièrement ses compétences et à ne pas rester figé sur ses acquis. Rester en veille par rapport à soi-même et aux techniques d’accompagnement est un gage de professionnalisme.  

Engagement vis à vis de l’INA

Chaque Coach adhérent s’engage sous peine d’exclusion à respecter les règles de déontologie de de l’INA en paraphant les différents feuillets du code de déontologie et en signant la dernière page du présent document. 

Toute confirmation de mission doit faire explicitement référence, auprès du Client, au présent code de déontologie dont la diffusion aux bénéficiaires des prestations est recommandée. 

Recours 

Lors d’un différend entre un Coach et son client, l’INA peut offrir une instance de recours représentée par différents membres de la profession afin de trouver un accord entre les parties, en se référant au Code de déontologie comme garant du cadre d’exercice. 

 


Charté qualité du Bilan de compétences

La charte qualité A.P.C., dans le respect du code du travail, a pour objectif de formaliser le cadre de notre démarche qualitative des prestations de bilan de compétences. Permettre au bénéficiaire d’élaborer un ou des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et les axes de progrès correspondants. Engager avec le bénéficiaire une relation qui lui permette d’être un acteur volontaire et responsable de son bilan et formaliser celle-ci dans le cadre d’une convention réglementaire.

L’informer de façon claire et précise sur le centre de bilan les méthodes et les outils utilisés, le déroulement du bilan l’aider à préciser ses motivations, ses attentes, vérifier avec lui l’opportunité de la démarche. Mettre en œuvre des méthodes et des outils adaptés aux objectifs du bénéficiaire.
Aider le bénéficiaire à identifier ses acquis et ses caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme exploitable sur le marché du travail. Faciliter son information sur les métiers et les secteurs grâce à des personnes et des lieux ressources. Soumettre au bénéficiaire un document de synthèse conforme aux indications réglementaires et lui rappeler qu’il est l’unique propriétaire de ce document qu’il pourra communiquer ou non à des tiers.

Evaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation et effectuer un suivi du bilan de compétences.
Respecter la réglementation relative au bilan de compétences et notamment la confidentialité des informations communiquées. S’entourer de conseillers bilans expérimentés au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en s’appuyant le cas échéant, sur un réseau de conseillers externes. Faciliter la formation ou l’information de son personnel afin de lui permettre de progresser dans la qualité des prestations fournies.


Code de déontologie applicable aux consultants Bilans de compétences

1. Respect des personnes : Instaurer une relation basée sur l’écoute attentive et le respect des personnes, évitant tout jugement de valeur et tout abus d’influence.

2. Clarification de la demande : Clarifier les motivations à l’origine de la démarche et s’assurer du libre-arbitre de la personne.

3. Engagement réciproque : Définir un cadre de travail, limité dans le temps, qui formalise les objectifs à atteindre. Établir les moyens destinés à favoriser l’émergence d’un projet professionnel libre et responsable. Contractualiser l’ensemble de la prestation.

4. Développement d’un processus d’accompagnement : Amener la personne à mieux comprendre ses propres modes de
fonctionnement selon les contextes et mieux appréhender les éléments de la réalité, afin qu’elle devienne plus autonome
dans ses choix.


Droits et devoirs du consultant

1. Professionnalisme : Entretenir sa veille professionnelle par un perfectionnement continu et l’auto-formation. Mettre à jour ses méthodes, ses outils, et sa connaissance de l’environnement socio-économique. S’engager en supervision, en échanges de pratiques, …

2. Positionnement : Être centré sur la sphère professionnelle, en se positionnant à l’articulation des champs sociaux,
économiques, psychologiques.

3. Indépendance : Se donner la possibilité de refuser des missions qui porteraient atteinte à l’indépendance professionnelle, que ce soit pour des raisons de compétence ou d’éthique.
Avoir conscience des limites de son champ d’intervention.

4. Confidentialité : S’astreindre au secret professionnel et préserver la confidentialité du processus.